Babushka's Dream

Babushka's Dream Berger Australien

Berger Australien

Notre race au troupeau

Notre race au troupeau

8 ans après mes débuts, des km parcourus, du Sud des Alpes au Nord de la Hollande à la pointe Est des USA en passant par le Centre de la France, le Texas, le Montana, des rencontres et tellement d’expérience, toujours cette passion pour le troupeau vissée dans le ventre et toujours convaincue que notre race a sa place à part entière.

L’australien a bien entendu sa place en ferme ou en estive comme tout autre race bergère. Chacun choisit le chien qui lui convient pour le seconder au quotidien. Seulement, pour remplir cette mission, il faut pouvoir proposer des chiots issus de parents ayant prouvés leurs qualités. Combien d’éleveurs le peuvent ? Pourquoi n’existe-t-il pas une epreuve de travail valable (j’exclue donc de fait les pathétiques concours organisés actuellement par le club race), un système d’évaluation géré par des connaisseurs permettant d’identifier les qualités de travail des reproducteurs ?

Les concours Inter Race comme promotion

Si nous parlons des concours, je crois que l’IR peut nous permettre de servir d’outil puisqu’il a au départ comme objectifs de demontrer les qualités des chiens travaillant en ferme afin de permettre aux utilisateurs de choisir leurs reproducteurs. Il y a quelques nuances à prendre en compte concernant ces concours.

Tout d’abord l’accès au niveau 1 est accordé aux non professionnels, ils sont des « invités » dans ce circuit et doivent se comporter comme tel. Les epreuves n’ont pas à devenir plus faciles pour que les amateurs puissent « jouer ». Ce sont aux amateurs de se préparer assez sérieusement afin de pouvoir être au niveau des professionnels.

 D’autre part, l’accès aux niveaux 2 et 3 nécessite d’obtenir une confirmation SCC. Ce qui signifie: passer une epreuve de beauté pour participer à un concours de travail ! Là où le bât blesse c'est que les juges français ne veulent pas accepter que le modèle majoritairement reconnu en France n’est pas l’unique type de berger australien, et en restant bornés dans leur manque de culture, ils empechent l’accès au travail à des chiens avec un potentiel certain !

Les concours ASCA

Les américains, détenteurs du livre originel de la race, organisent des concours ASCA permettant à tout public de concourir. Il existe néanmoins deux types de concours. L’arena trial et le farm trial.

Le premier a l’avantage de permettre aux débutants de découvrir le milieu du concours et d’apprendre à gérer leur stress sur des epreuves présentant peu de risques. Cependant ce « format » montre très vite ses limites, l’évaluation de ces epreuves repose principalement sur l’appréciation du juge et sa connaissance de la race au travail. Sans une bonne évaluation, cela a très vite l’effet pervers et non souhaité de mettre en avant des chiens sans instinct.

Le farm trial lui ressemble à nos epreuves IR, mais restent malheureusement très peu courant.

Aujourd’hui comment choisir un australien pour travailler au troupeau ?

Il faut savoir d’abord quels sont vos objectifs. Et en fonction, vous orienter vers des éleveurs répondant à votre « problématique ». Quoiqu’il en soit, pour faire du troupeau du dimanche ou pour utiliser votre chien intensivement sur du bétail il faut vous orienter vers des éleveurs travaillant au quotidien avec leurs chiens. C’est de la logique pure.  Ensuite cibler avec les éleveurs la portée et le chiot pouvant vous convenir en fonction de vos besoins.

Il faut savoir que personne ne peut promettre qu’un chiot travaillera. Le border collie est sélectionné depuis 200 ans uniquement sur le travail, et pourtant aujourd’hui encore, avant de pouvoir s’appeler border collie, les chiens doivent passer une vraie epreuve de travail prouvant leurs capacités. Choisir un éleveur ayant fait ses preuve permet de mettre un maximum de chance de son côté. Mais ce n’est pas une garantie formelle que le chiot travaillera. D’autant que même si le chiot a des aptitudes, c’est le maitre qui le forme et qui est responsable de son avenir au travail.

Voici les éleveurs que je peux vous recommander :

https://farm-marmots.chiens-de-france.com/berger-australien.html

https://lescompagnonsduberger.com/

 

Vous trouverez d’autres éleveurs sur ce site :

https://www.workingaussiesource.com/