Babushka's Dream

Babushka's Dream Berger Australien

Berger Australien

Working, show, mixte, versatile et bla bla bla

Working, show, mixte, versatile et bla bla bla



Ah la mode ! quelle douce vague permettant de raconter tout et n’importe quoi.

Vous vous intéressez à la race depuis quelques temps ? Vous êtes un utilisateur sportif ou vous cherchez juste à vous renseigner sur ce qui vous correspond le mieux ?

Vous avez visité des sites web, lu et entendu plein de conseils, vous avez discuté avec avec des éleveurs, des utilisateurs… et vous avez entendu parlé de lignées, de show, de working, de mixte etc… Comment s’y retrouver ? Qu’est ce qui vous correspond ?

Lignées etc, mais qui est le berger australien ?

Tout d’abord sachez que le berger australien, race qui s’est développée aux USA à partir de chiens importés par des berger basques (type bergers de pyrénées), était LE chien de ranch pour seconder le cowboy autant pour le travail sur bétail que pour garder le ranch, aller chasser ou ronfler au coin du feu.

Il se trouve que le mode de vie des américains a évolué, et les personnes qui sont parties des ranchs ont voulu ramener leurs compagnons avec eux. C’est ainsi que la race a commencée à être produite différemment, les chiens de « compagnie » n’ayant pas besoin de prouver leur ardeur au travail pouvaient être choisis sur leur physique, c’est ce qu’on appelle la lignée show.

Les aussies n’ont pas pour autant disparu dans les ranchs, de nombreux farmers appreciant leur qualité de travail ont continué à les sélectionner pour qu’ils restent des compagnons de tous les jours, au bétail et à la maison. C’est ce que « par défaut » on appelle la lignée de travail ou « working ».

Les fondateurs de la race ont créé une association : l’ASCA, qui a défini le type originel du berger australien qu’ils souhaitaient conserver :

« Aussie Personality & Character

Those of us who love Aussies can't imagine a more perfect breed of dog. Unfortunately, the very characteristics we value in these dogs make them unsuitable for some homes and owners.  Consider carefully if your lifestyle can accommodate the exuberance of a typical Aussie.

 The Australian Shepherd was developed to be a moderate sized, intelligent, all-purpose stock dog of great character and endurance.  Many Aussies today still do the work they were bred for, and even those that have never seen sheep or cattle usually have a strong herding instinct.  This means that Aussies need fenced yards and leashes, as the temptation to herd dogs, children, and traffic can simply overwhelm them. »

https://www.asca.org/aboutaussies/personalityandcharacter

Cette association n’a jamais voulu être reconnue par la FCI pour ne pas être contrainte de suivre certaines regles comme la sélection des reproducteurs UNIQUEMENT sur la morphologie. Hors en France, la SCC, rattachée à la FCI, impose une sélection unique sur la morphologie pour pouvoir produire en LOF. Donc l’ASCA a ses propres concours de beauté et de travail, et les chiens sont inscrits dans leur livre généalogique par test sanguin. Un chien issu d’une sélection de travail est un australien au même titre qu’un chien issu d’une sélection de beauté. Ce qui parait du coup évident.

Notons cependant qu’il existe bien des concours de travail mais qu’il n’y a pas de tests de travail permettant de reproduire comme il existe pour le border collie. On sait donc qu’un chien est de lignée de travail parceque l’élevage dont il est issu travaille quotidiennement avec ses chiens et parfois les valorise dans les concours.

La mode du mixte

Il se trouve que certains éleveurs, qui n’utilisent pas leurs chiens au travail quotidiennement, participent aux concours troupeau ASCA et souhaitent parfois marier des chiens sélectionnés pour leur beauté avec des chiens sélectionnés pour leur travail, chacun est libre de travailler sa sélection. C’est là qu’apparaissent les fameux mariages « mixtes » ou « versatiles ». Ces mots ont très peu de valeur car quand on marie un chien de beauté avec un chien de show on ne va pas de fait récupérer des chiots « beaux et travailleurs », ce serait bien trop simple. On récupère, comme dans chaque mariage, des chiots avec telles ou telles caractéristiques des deux parents, mais personnes ne peut parier sur le résultat final. Voilà pourquoi j’appelle simplement les chiens issus de ces mariages des bergers australiens.

Attention donc à ces appellations farfelues et sans véritables significations.

Les idées reçues

Vous avez entendu : les lignées show sont plus faciles, les working sont ingérables, les working vont plus vite en agility…

Pfff… Par où commencer ? Le chien de travail, parcequ’il sait ramener les animaux à la ferme ne peut pas s’éduquer ? Le chien de jardin à qui on demande de faire joli obéira de fait plus facilement ?? Le chien de travail est supersonic, on lui a greffé un turbo au derrière ? Ah ! Ah ! Ca vous parait comique hein ? Et bien voilà, poussez les raisonnements jusqu’au bout.

Bien sur il existe des lignées de travail « dures » nettement plus que d’autres. Mais il existe aussi des lignées très souples et faciles. Encore une fois, la lignée de travail va etre choisit parcequ’elle a des capacités de travail, c’est-à-dire : savoir lire les animaux, avoir un sens du groupe etc… ensuite chaque élevage privilégiera le type de caractère de chien qu’il préfère en fonction de ses besoins : un chien souple aux ordres, un chien avec beaucoup d’initiative etc… Donc un chien de travail peut etre « souple » ou « moins souple », « stable » ou « moins stable » etc… tout comme un chien de show.

Alors qu’en est-il de ceux qui vous expliquent qu’ils marient des shows avec des working pour « assouplir le caractère » du working ?? et bien ça n’a pas de sens, tout simplement car elle ne decrit rien de précis. Puisqu'un working peut être aussi dur ou souple qu'un show,en quoi l'appellation "mixte" indiquerait une tendance générale sur la sélection? Pourquoi ne pas simplement expliquer qu’on apprecie tel aussie pour telles qualités et qu’on le marie avec celui-ci pour ces autres qualités ? Ca ca a un sens. Encore faut il que les personnes qui font ces mariages sachent parler ainsi de leurs producteurs. Et ça c’est un autre débat.