Babushka's Dream

Babushka's Dream Berger Australien

Berger Australien

Aller au bout de son chien

Aller au bout de son chien

Qu’est ce que ça veut dire ?

Que ce soit en agility ou au troupeau, que vous ayez un chien issu de n’importe quelle sélection, vous ne saurez s’il est « bon » qu’en allant au bout de ses capacités. Cette notion parait floue ? Prenons des exemples.

Vous débutez au troupeau, vous avez testé votre chien qui semble intéressé, vous avez surement entendu « dis donc, c’est pas mal pour un aussie, tu pourrais continuer ». Alors, finalement pourquoi pas ? Mais sachez que ce n’est que le tout début d’une aventure plus en moins longue qui dépendra beaucoup des capacités de votre chien, mais aussi de votre implication. Vous allez commencer à vous former,


  • soit vous travaillerez sans « pousser » votre chien plus loin que ce qu’il accepte de vous donner, et vous finirez par être limités dans vos possibilités de travail. Vous manquerez de précision pour des actions difficiles, d’écoute et de disponibilité du chien. Il n’aura pas l’attitude permettant de gérer des animaux plus difficiles (moins grégaires, plus speed etc…)

  • soit vous allez demander à votre chien de continuer à progresser, de murir, d’accepter le dressage pour évoluer pour supporter un maximum de situations de travail différentes. C’est là que l’instinct du chien (son envie de travailler pour vous) doit être assez fort pour supporter d’être frustré. Et c’est là que vous finirez par voir/sentir les limites.


Comment faire ?

Pour découvrir les limites du chien, il faut lui permettre de se développer au mieux:

  • Lui fournir un encadrement adapté dans lequel il pourra s’exprimer en fonction de son âge et de son niveau. Cela signifie, non seulement avoir un terrain et du matériel adapté, et bénéficier d’une personne compétente pouvant vous guider dans votre évolution.

  • Vous former vous-même, aucun travail avec le chien ne peut se faire sans le maître, qui plus est au troupeau. Si vous ne savez pas vous placer, lire les brebis, comprendre les actions de votre chien, vous serez toujours un handicap pour lui et pour votre progression.

  • Accepter de vous remettre en question, sortir de vos habitudes, en changeant d’environnement de travail via des stages, des concours ou d’autres expériences nouvelles.


Et alors ?

Quand vous aurez fait ce parcours, vous aurez vécu des hauts et des bas, vous aurez appris à connaitre votre chien, à vous connaitre vous-même, à former une équipe. Vous saurez « vous reposer » sur les qualités de votre chien, et l’aider sur ses faiblesses. C’est arrivé à ce stade que vous aurez compris les limites de votre chien et ce que vous pourriez souhaiter travailler à l’avenir, ou les qualités que vous voudrez retrouver dans votre prochain chien.